La bonne position à adopter sur un fauteuil de bureau

Si le travail de bureau semble moins fatiguant que les travaux manuels, les employés de bureau souffrent pourtant fréquemment de maux de dos chroniques et autres désagréments.

D'où viennent ces douleurs ?

Bien souvent, les problèmes de dos proviennent d'un mauvais maintien dorsal, dû à un fauteuil de bureau inadapté à son utilisateur. En effet, s'il est trop haut par rapport à l'écran de l'ordinateur, l'utilisateur est contraint de pencher sa nuque et son dos vers l'avant. Au contraire, si le siège est trop bas, l'utilisateur positionnera très mal ses poignets. Et une assise mal rembourrée entraîne des problèmes de circulation dans les jambes.

Le travail de bureau peut donc parfois devenir un véritable supplice.

Une position correcte

Dans l'idéal, l'utilisateur du fauteuil de bureau doit se tenir le plus droit possible et ses yeux doivent se trouver à 60cm de l'écran.
Pour éviter les tendinites du poignet, les avant-bras sont placés à l'horizontal.
Pour réduire la compression sanguine, les pieds sont posés au sol et les jambes à la verticale, le genou formant un angle droit.
Et enfin, pour offrir un soutien permanent à la colonne vertébrale, l'utilisateur doit s'enfoncer le plus profondément dans son siège.

La solution : un fauteuil ergonomique

Les personnes travaillant au bureau toute la journée ont besoin de relâcher leurs muscles de temps en temps. Ils ne peuvent donc pas se contenter d'un fauteuil informatique au confort basique, mais doivent investir dans un fauteuil ergonomique qui leur permet d'adopter une position dynamique.

N'oubliez pas qu'un fauteuil doit également s'adapter à la morphologie de son utilisateur et donc disposer d'un système de réglage. Et surtout, pensez à essayer plusieurs fauteuils de bureau avant de faire votre choix.